L’Inde souhaite faire entrer le yoga comme discipline olympique pour leur candidature aux jeux de 2036. Quand j’ai entendu ça, j’ai évidemment trouvé ça risible: le yoga tel qu’on le martèle depuis que j’ai été élève à mon premier cours, n’est pas une compétition, c’est une discipline personnelle! Et pourtant, cette annonce est loin d’être une blague… Existe-t-il déjà des compétitions? Quelles seraient les épreuves ou le système de notation des JO? Qu'en penser? J’ai voulu creuser un peu la question pour vous... Existe-il déjà des compétitions de yoga ?
En faisant des recherches pour cette newsletter, je découvre que oui! C’est la fédération internationale de yoga sportif (IYSF) qui organise des championnats du monde. Le premier championnat daterait de 1989 (Uruguay). Les suivants ont eu lieu en 2014 à Londres, en 2016 en Italie, à Pékin en 2018 et enfin en France en 2019, à Bordeaux. Les infos sur la périodicité des championnats ne sont pas très claires, il semble qu’il y ait régulièrement des compétitions nationales, mais aussi européennes et internationales. La prochaine compétition française aurait lieu au Luc en Provence le 13 octobre 2024, en vue de qualifier les athlètes pour le prochain championnat du monde en Arabie Saoudite en décembre de cette année! Les compétitions sont ouvertes aux enfants à partir de 9 ans et sans limite d’âge maximum, se déclinant par catégories et par sexe (ho/fe): jeunes, adultes et seniors. Elles sont relativement récentes donc, et la volonté de l’Inde en l’introduisant comme discipline olympique serait de promouvoir la culture indienne à l’internationale (et probablement avoir des médailles supplémentaires!) En quoi consistent les épreuves ? Pendant 3mn, les athlètes exécutent individuellement sur scène un enchaînement de 6 ou 7 postures, maintenues plusieurs secondes en équilibres pour être validées. Certaines sont imposées, d’autres en choix libre, parmi 6 familles de posture: backbend (cambrure du dos/flexion arrière), flexion avant (compression), traction, torsion, équilibre, inversion. Les qualités jugées sont l’endurance, la fluidité des enchaînements, et il semblerait aussi que a morphologie du candidat soit prise en considération dans la notation. Un aperçu dans le lien youtube ici Qu’en penser? Parmi les professeurs ou pratiquants de yoga, il y a une forte vague réfractaire à cette entrée du yoga comme discipline olympique. Comme beaucoup, je ne vois pas forcément d’un bon œil cette idée… alors voyons les pour et les contre ! Les “pour” =>
Je n’aime pas particulièrement prendre la position du “contre”, car je ne suis pas pour l’immobilisme et le conservatisme. Un peu d’évolution, de changement et de modernité sont toujours bons à envisager. Pourtant, je ne trouve pas d’intérêt aujourd’hui à un tel projet, tel qu’il est pensé actuellement. S’il évolue vers une autre formulation, si le distingo entre la discipline olympique et la pratique personnelle est plus claire et catégorique, alors pourquoi pas y réflechir… Et toi, tu en penses quoi? 👉 Viens en discuter avec moi sous cet article :)
0 Commentaires
Laisser une réponse. |