Ok tu me vois venir, il y a un loup... On pense tous qu'on a 5 sens... Alors qu'en fait on en a 9* ! Et le 6ème, c'est... la proprioception! Hé non, on ne va pas parler de paranormal, d'intuition ou de sens qui perçoit les esprits ici, mais bien du sens qui nous permet de sentir notre corps dans l'espace (ne sois pas déçue, ce sens est incroyable aussi ! Je t'explique 👇🏼). Qu’est-ce que la proprioception ?
Cela fait un moment qu'elle a été découverte, car c'est en 1906 qu'un physiologue anglais décide de nommer ce sens la "proprioception" (même si on parlait déjà de "sens musculaire" ou "sens kinesthétique"). La proprioception désigne la capacité de notre cerveau à savoir où se trouvent nos différentes parties du corps dans l'espace. C’est grâce à elle qu'on peut toucher notre nez les yeux fermés, ouvrir une porte sans réflechir à la force ou l'inclinaison de notre main sur la poignée, ou encore à traverser cette porte sans se cogner! C'est bien un sens à part entière, que l'on peut comparer à un GPS interne qui nous aide à situer nos membres les uns par rapport aux autres et à ajuster nos mouvements en temps réel. "Cette détection d'informations (...) n’est que rarement consciente, et c'est peut-être pour cette raison d'ailleurs que nous avons longtemps ignoré ce sens" selon François Le Corre. Pourquoi est-elle si importante ? Car la proprioception aide à: 1. Prévenir des blessures: elle permet d'anticiper les déséquilibres et d'ajuster rapidement notre posture pour éviter les chutes ou blessures. Elle corrige rapidement un mouvement de cheville pour éviter une entorse par exemple. 2. Améliorer sa performance sportive: elle est indispensable pour optimiser les gestes techniques et précis. C’est ce qui permet de mieux contrôler nos mouvements, donc d'avoir plus de précision et de fluidité dans notre sport. 3. Renforcer sa coordination et son équilibre: elle est étroitement liée à cest deux notions, et cela permet de nous rentre plus agiles et adaptables. 4. Améliorer sa connaissance de soi et de son corps, pour devenir plus à l’écoute de nos mouvements, tensions musculaires et sensations. Il est dit aussi que cela peut être très bénéfique pour la gestion. Comment la développer ? Comme pour les autres sens, la proprioception peut parfois être faible** : on est alors assez maladroit, se cognant souvent par exemple; mais aussi en n'étant pas efficaces dans l'imitation de mouvements (en danse par exemple, ou dans d'autres sport, devant le miroir etc). Mais comme tous sens, on peut aussi la développer. Et rien de tel que le yoga! C'est à mon sens LA DISCIPLINE (avec la danse) qui développe la proprioception! Dans une moindre mesure, tout sport qui demande de savoir où se situer dans l'espace peut aussi aider (c'est le cas de l'escalade, des arts-martiaux, ou des sports de raquette ou de ballon...) Globalement, on peut développer sa proprioception avec 2 types d'exercices:
La proprioception, c’est un peu un "super-pouvoir" qui nous aide à bouger de manière plus fluide, sécurisée et performante ! Qu'est ce que tu en penses? Viens développer ton super-pouvoir avec moi, grâce à mes cours en ligne ;) *Nos 9 sens sont: le toucher, la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, la proprioception, l'équilibrioception (sens de l'équilibre), la thermoception (ressentir la température) et la nociception (sentir la douleur). ** il peut aussi être absent, mais là, c'est une maladie très très handicapante (sur ce sujet, je vous recommande le documentaire Arte "qu'est-ce que la proprioception")
0 Commentaires
Laisser une réponse. |